Roca dels Bous

Présentation

La Roca dels Bous est un gisement préhistorique situé sur les premiers contreforts des Pré-Pyrénées orientales, sur l’ultime méandre de la rivière “Sègre”, et sur lequel on retrouve diverses traces d’occupation datée de la fin du Paléolithique moyen. Ce gisement fait partie du projet de recherche “Organisation de la subsistance pendant la fin du Pléistocène et l’Holocène dans les pré-Pyrénées orientales”, dont l’objectif est de définir les populations humaines préhistoriques de la région.

Le gisement constitue un projet vivant qui est développé par le Centre d’Etudes du Patrimoine Archéologique de la Préhistoire de l’Université Autonome de Barcelone (CEPAP-UAB). La recherche réalisée au fil des années, a pour objectif d’accroitre les connaissances sur les Hommes de Neandertal qui constituent les populations qui ont habité la région depuis 50 000 ans, et de partager cette information avec l’ensemble de la société.

C’est la raison pour laquelle, en marge de la recherche scientifique, la Roca dels Bous est également dédié à la vulgarisation de l’archéologie et de la préhistoire. (Le site est visité, chaque année, par plus de 4.000 élèves du Camp d’Aprenentatge de la Noguera), ainsi qu’à la formation des chercheurs.

Itinéraires

Depuis la Balaguer, prendre la route LV-9047 direction Gerb.

Coordonnées

Roca dels bous
Ctra. C-13 km. 44
25613 Camarasa
Lleida

Tél.: +34 973 420 068
+34 691 807 581

E-mail :
larocadelsbous@gmail.com

Web :
larocadelsbous.uab.cat