Parc astronómic del Montsec

Parc astronomique de Montsec

Le Parc Astronòmic Montsec (PAM) est une initiative de la Generalitat de Catalunya (Gouvernement catalan) géré a travers du Consorci du Montsec, en vue de tirer profit des qualités et des potentialités de la Zone du Montsec pour la recherche, la formation et la divulgation dans le domaine de la Science, et plus spécifiquement de l'Astronomie.
Plusieurs études scientifiques ont confirmé que l'endroit convenait tout à fait et elles sont parvenues à la conclusion que Montsec était un lieu unique en Catalogne pour une installation astronomique professionnelle et pour un centre d'enseignement et de divulgation de l'astronomie comme celui du Parc Astronòmic Montsec.
La faible pluviométrie (inférieure à 500 mm/an), l'humidité modérée et un grand pourcentage de nuits calmes en font un emplacement particulièrement idéal. Les tests de qualité des images ont montré que l'altitude et le fait d'être situé à une distance considérable de la côte méditerranéenne permettaient une bonne stabilité.
Enfin, des études de pollution lumineuse ont décrit le ciel du Parc Astronomic Montsec comme un ciel sans pollution lumineuse.
Le Parc Astronòmic Montsec comprend les suivantes espaces:

  • Un espace dédié a la vulgarisation, le Centre d’observació de l’Univers.
  • Un espace dédié a la recherche scientifique, le Observatori astronòmic del Montsec.

Coordonnées

Parc Astronòmic Montsec
Camí del Coll d’Ares, s/n
25691 Àger
Lleida

Tél.: +34 973 455 246 | +34 973 455 096

E-mail :
info@parcastronomic.cat

Web :
www.parcastronomic.cat