Recerca i Difusió del Patrimoni Històric

Recherche et Diffusion du Patrimoine Historique

Recherche et Diffusion du Patrimoine Historique est une association à but non lucratif qui travaille dans la « Comarca » catalane de la Noguera, à Lleida, dans le petit village de Sant Llorenç de Montgai. L’association est aussi un centre de recherche et développement (I+D). Ses objectifs principaux sont la promotion de la connaissance du patrimoine culturel du territoire au travers de différentes activités destinées aux publics intéressés, l’appui aux projets de recherche scientifique et la vulgarisation de ses résultats. L’association a créé le Parc Archéologique Didactique en 2004, situé dans le village même et surtout utilisée par les écoliers catalans.

Activités (général)

  • Développement de programmes éducatifs pour les écoliers en collaboration avec le « Camp d’Apprentissage » de la Noguera (CdA), service éducatif du Département d’Enseignement de la Generalitat de Catalunya: ateliers d’1 journée, et séjours de 2 à 5 jours de travail autour de l’archéologie et de la nature.
  • Journées « portes ouvertes » dans les sites d’intérêt archéologique et patrimoniaux.
  • Promotion de la vulgarisation du patrimoine en général : conférences pour tous publics, expositions, protection administrative des sites archéologiques et leur valorisation publique, création de Centres d’Interprétation autour du patrimoine, etc.

Activités dans le cadre du projet

Les activités dans le cadre du projet se situent dans le Parc Archéologique Didactique (PAD), lequel élargira sa capacité didactique et sa sécurité. Le PAD de Sant Llorenç de Montgai est partenaire du réseau européenne EXARC (European Exchange on Archaeological Research and Communication) de musées archéologiques en plein air et d’autres installations en rapport avec l’archéologie expérimentale. Dans ce cadre, l’objectif est d’établir des modèles pédagogiques de haute qualité autour de la recherche scientifique et des méthodologies de médiation. Chaque année plus de 3.500 écoliers découvrent ainsi dans le Parc Archéologique Didactique, la préhistoire et le patrimoine de leur territoire, ainsi que l’archéologie et ses méthodes.

Coordonnées

ARDPH
C/ Major 11
25613 Sant Llorenç de Montgai
Lleida

Tél.: 606 01 35 41

E-mail :
larocadelsbous@gmail.com

Web :
www.arkeotic.org